Renover son parquet : quelles sont vos possibilites ?

Le parquet fait partie de ces revêtements de sols qui produisent le meilleur des effets à tous ceux qui le foulent. Son aspect naturel apporte la chaleur et le plaisir que seules quelques matières procurent. Au-delà de son aspect esthétique, il offre aussi un bon degré d’isolation et une sensation plus douce que la plupart des alternatives qui existent. Il présente toutefois quelques rares inconvénients qui tiennent à son entretien et à sa fragilité. Nous vous proposons une revue rapide des options qui se présentent à vous pour le protéger et le réparer le cas échéant.

Le parquet impose quelques précautions en termes de mis en place.

Le parquet n’est pas le meilleur ami des salles de bains et autres pièces humides. Ceci étant dit, il existe cependant certaines essences de bois exotiques comme le tek qui vous permettront d’envisager de l’utiliser même là où il peut y avoir des projections d’eau. Cela exige donc l’utilisation de lames de parquet en bois massif ou semi-massif qui sauront proposer, après traitement adéquat, une bonne résistance à l’eau sous toutes ses formes. 

Les traitements en question sont les fonds durs et les vitrificateurs qui sauront protéger tout en bloquant les pores du bois en profondeur pour empêcher l’humidité de pénétrer. Les essences exotiques seront, quant à elles, huilées avec des saturateurs adaptés, qui auront le même résultat.

Attention, comme pour votre salon de jardin en bois exotique, le parquet de votre sol doit être entretenu régulièrement. Ainsi, le saturateur sera de mise annuellement pour certains types de parquet. Notez également que les bois exotiques ont tendance à griser avec le temps. Des produits spécifiques appelés dégriseurs vous permettront de retrouver la teinte originelle de votre parquet, avant de passer une nouvelle couche d’huile. Sur ces bois, l’huile est à appliquer jusqu’à ce que le produit ne soit plus absorbé.

La réparation possible, mais pas toujours de la même manière.

Certains parquets sont plus résistants que d’autres. Pour les parquets flottants, il existe un indice de passage qui vous informe de la résistance de la surface des lames en fonction du nombre de pas qu’elles auront supporté. Pour les autres types de parquet, cela tient à la vitrification qui aura été appliquée : là encore, certaines résines seront plus résistantes que d’autres. Il convient alors d’adapter le degré de résistance à l’utilisation réelle. Par exemple, on partira du principe que le passage est moins intense dans une chambre d’adulte que dans une pièce comme le salon ou l’entrée.

Malgré ces protections, il arrive que le parquet s’abîme : rayé ou même ébréché par la chute d’un objet, il vous faut alors intervenir. Mais les besoins et possibilités d’intervention varieront en fonction du type de parquet posé. Là où les parquets massifs ou semi-massifs vous laisseront une marge de manœuvre plus conséquente, car l’épaisseur du bois fera que la couleur est la même en profondeur, les parquets flottants laisseront apparaitre une couleur claire là où les rayures et les éclats sont présents. Impossible donc de poncer, reboucher et revernir ce type de parquet. Seuls des stylos correcteurs à la couleur de votre bois permettront de masquer les rayures, sans permettre un résultat fantastique. Inversement, les autres parquets pourront recevoir les réparations d’usage des surfaces en bois : égréner, poncer, remodeler, revernir ou appliquer à nouveau du saturateur.